Renaissance

La renaissance* comme synonyme de renouveau, de renouvellement, de régénération mais pas de réincarnation, de résurrection, de réapparition, de retour, de palingénésie*, etc. Car il s’agit de prévoir l’imprévisible, de faire naître de nouvelles idées, de nouveaux projets, de changer de paradigmes, de (re)donner du sens à nos actions et à nos vies : ne pas être des indignés ou des révoltés passifs mais des utopistes réalistes actifs !

Jean-Pierre Doly

 

Palingénésie : doctrine selon laquelle l’histoire des peuples est la reproduction d’une même suite de révolutions dont la succession tend à réaliser une fin générale et providentielle de l’humanité. Emprunté, par l’intermédiaire du latin, du grec palingenesia, de même sens, lui-même composé à partir de palin, « en arrière », et genesis, « naissance ».

Renaissance : résurrection d’un être après une mort réelle ou symbolique. Retour éternel des mêmes événements, soit de la Renaissance des mêmes individus dans l’humanité. Ancien terme de chimie : opération consistant à faire paraître la forme d’un corps après sa destruction.

Partager cet article sur vos réseaux...
« Back to Glossary Index
Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: