Des publications pour réfléchir ensemble

 

Managers, dirigeants, étudiants, enseignants, formateurs, consultants : vous trouverez ici quelques unes de mes publications. J’espère qu’elles vous serviront dans le cadre de vos animations ou de vos recherches. Que ces publications soient source d’échanges et de débat est mon souhait le plus grand ! Bonne lecture à tous !

 

Ce sont les hommes qui font la différence

L’Accordeur de Talents, vu par Thierry Brenet de l’AFNOR.

« Ce sont les hommes qui font la différence ? Alors, passons de l’idée à l’action. Il y a des livres qui vous tombent dessus comme les bonnes nouvelles. On ne s’y attend pas et puis, à les ouvrir, compulser, lire et annoter, on se rend compte qu’ils apportent des éléments de réponse à une problématique à laquelle nous sommes confrontés. C’est le cas avec l’Accordeur de talents. »

 

lire l’article

 

 

 

 

Les nouvelles technologies ne détruisent ni le travail ni l'emploi !

Les médias – et la campagne électorale n’y est sans doute pas étrangère–nous abreuvent d’articles, de discours, de points de vue sur la raréfaction du travail à cause d’une arrivée massive de robots. Notons les points d’interrogation dans les titres de ces articles, ce qui tend à prouver un profond désarroi devant l’évidence d’un bouleversement du concept du travail !

Mais comment y voir clair quand des études indiquent que d’une part 47% d’emplois sont menacés par l’automatisation (Etude Benedikt Frey et Michaël Osborne- Oxford 2013) et d’autre part 9% pour l’OCDE ?

Est-ce une fin du travail ou plutôt une raréfaction de l’emploi salarié traditionnel ?

 

PUBLICATION Jean-Pierre Doly avril 2017

 

 

 

 

L’Accordeur de talents : le Livre

Une belle et riche préface de Michel Podolak, suivi de repères, grilles de lecture, cas pratiques, témoignages terrain. Ils montrent que l’alliance entre les personnes est plus importante que les contrats individuels. En sport collectif, on sait chiffrer, à peu près,  la valeur d’un joueur. Mais ce qui se passe entre deux joueurs, la valeur ajoutée des interstices, des interactions entre les joueurs d’une équipe n’est pas chiffrable. En tous cas elle n’a pas de prix ! Une introduction sur les nouvelles espérances collectives, la coopération, le plaisir, la passion, les contradictions… puis des parties sous forme de questions  : Pourquoi accorder les talents ,/ Comment accorder des talents ? Comment conjuguer rôles, statuts, personnalités ? / Comment manager une équipe performante et réussir des projets, des challenges, des défis collectifs ? Les réponses sont dans ce livre!

 

L’Accordeur de talents, édition Dunod : extrait en ligne

Doly&partners : le partenaire de votre perfomance

 

La force d’une équipe vient de la richesse de sa diversité et du lien qui vont unir ses membres davantage qu’à l’addition des personnalités des individus. Pour cela il faut aider les décideurs à faire les meilleurs choix d’hommes, les bons castings, les constitutions des bonnes équipes en encourageant la diversité des formations, le métissage culturel. Parce que la grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes : il n’est qu’un luxe véritable, celui des relations humaines.

 

Jean-Pierre Doly – Plaquette commerciale

 

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: