s'inspirer de la nature et de la cultureExtrait de film ou de pièce de théâtre, passage d’un livre pour illustrer un cas de management. L’observation du vivant me sert aussi de métaphore du milieu de l’entreprise. Atelier de peinture, de cuisine ou de musique pour aborder la cohésion d’équipe et le leadership.Mes sources d’inspirations sont multiples et introduisent l’émotion et le ludique dans l’apprentissage.

 

 

La nature pour exemple

Dans tous les domaines des sciences du vivant, les preuves se multiplient démontrant que la force du groupe est supérieure à la somme des individus qui la composent. En étudiant la nature, nous constatons que la biomasse végétale globalement produite par un écosystème dépend de tous les individus des différentes espèces qui le composent. Les végétaux et leurs racines, les rhizomes mais aussi les champignons, les bactéries et autres micro-organismes. Chacun a son utilité et son intérêt. Le plus bel arbre planté séparément ne sera jamais aussi développé qu’au milieu d’une forêt. La preuve de ce besoin vital de l’autre pour s’épanouir et grandir.

Observez de plus près le comportement des animaux. Vous y trouverez de nombreux exemples de travail de groupe, de solidarité, d’efficacité. Recherche de nourriture, construction de nid, division du travail, allocation des tâches entre individus chez les abeilles, les fourmis, les oies sauvages… voir le texte du film sur le vol des oies sauvages dans le livre « L’accordeur de talents » ( Dunod) Pages 28/29.


La culture comme outil

Sur un plan culturel , il s’agit de trouver des sources d’inspiration et de réflexion dans diverses disciplines artistiques : cinéma, théâtre, danse, musique, littérature, photographie, peinture, sculpture. Si l’on élargit le sens de culture on peut y intégrer d’autres disciplines qui à mes yeux font partie intégrante du patrimoine culturel et suscite tout autant les sens que la réflexion. Je pense notamment à la cuisine, au voyage et bien-sûr au sport !

Quelle que soit la source d’inspiration, ce qui compte c’est l’expérience vécue et ce qu’elle transforme en nous.

 

Et si vous mettiez de la culture et de la nature dans management ?
Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: