fortuneo-cyclisme-tour-de-france-2016

Fortuneo cyclisme tour de france 2016.

Pas besoin d’être sportif pour développer en soi et au sein de son équipe les valeurs du sport ! Ma connaissance du sport me fait intervenir auprès des fédérations, des clubs sportifs, des étudiants en STAPS, des entraîneurs. En entreprise j’invite les managers à s’inspirer du sport pour grandir et faire grandir leurs équipes.

 

 

Le sport dans la peau !

Je suis tombé dans le sport très jeune et ai pratiqué l’athlétisme et le football en club et compétition. J’ai voulu en faire mon métier en m’orientant vers le professorat d’éducation physique et sportive après le bac, mais je n’ai pas pu continuer ces études à cause d’une anomalie congénitale à la colonne vertébrale. A défaut d’en faire mon métier, j’ai continué à faire du sport et j’en ai fait faire dans chacune des organisations où j’ai travaillé. L’Education Physique et Sportive est le fil conducteur de mon parcours et de mes rencontres.

 

Expériences significatives

 

  • Création d’une association sportive inscrite à l’ASSU ( Association du Sport Scolaire et Universitaire) lors de mes études et Maître Nageur bénévole pour mes collègues étudiants
  • Organisation et participation à des tournois inter-ateliers ou inter-services chez Renault dans diverses disciplines : sports collectifs, Athlétisme, Natation, Ski, Tennis…
  • Organisation de la Danone World Cup (DWC) en Argentine et création de la DWC  junior pour les enfants des salariés
  • Coordinateur de la Danone Cup avec victoire de l’équipe de Boca Junior à la première …..
  • Elaboration du projet « Crecer con el Futbol » à Buenos Aires avec mon ami José Farias, aujourd’hui disparu, qui m’a permis de rencontrer un autre grand Monsieur du sport : Aimé Jacquet !
  • Aimé Jacquet, nouveau directeur technique national sollicite mon aide qui se traduira par la création et l’animation de formations pour les Cadres Techniques ( CTR / CTD) et les Directeurs des Centres de Formation.
  • Par la suite, à ses côtés et avec ses adjoints dont Raymond Domenech, je participe à la rénovation du Diplôme d‘Entraîneur Professionnel de Football (DEPF) où j’interviens en management, gestion des RH, Management interculturel/mobilité internationale/expatriation.
  • Directeur associé du cabinet de Management/RH BPI de 2000 à 2006, j’écris le projet « Gagner le Mondial 2006 » à la demande d’Aimé Jacquet que je vais développer auprès du nouveau sélectionneur Raymond Domenech. Ce dernier fait appel à moi pour le management du staff constitué de 23 membres pour la mise en œuvre du projet jusqu’à la finale à Berlin en juillet 2006.
  • Pour le syndicat des cadres techniques et entraîneurs de football de l’Union Nationale des Entraîneurs et Cadres Techniques professionnels du Football  (UNECATEF), je participe depuis plus de 12 ans au programme DMVE (Dix Mois Vers l’Emploi) à destination des entraîneurs sans emploi.
  • Participation active au programme « Sentez-vous sport » du CNOSF (Comité National Olympique Sportif Français) et à la candidature aux JO « Paris 2024 » auprès de Denis Masseglia.
  • Avec Jean-Luc Sadik (TPS conseil) appel à candidature pour les Trophées « Sport et Management » et participation au programme SURF.
  • Membre du club « Sport et Démocratie » crée par Sylvère-Henri Cissé
  • Création avec Joël Golder du LAPPS (Laboratoire de l’Activité Physique et Sportive pour la Santé)  dont l’objectif –lié entre autres à la nouvelle loi « sport sur ordonnance » – est d’exercer une veille sur ce qui se pratique en France et à l’étranger en matière d’encouragement à la pratique physique et/ou sportive en milieu professionnel et privé, d’organiser des conférences sur ce thème et de proposer des conseils ou expérimentations.

 

3 questions de sport
Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: