Mon parcours professionnel et personnel m’a fait beaucoup voyager. J’y ai puisé mon goût pour l’autre, pour la différence, pour l’interculturalité. Je sensibilise les managers à la nécessité de repérer et cultiver les différences dans l’équipe pour en faire une source supplémentaire de valeur ajoutée , de motivation et de performance.

 

S’ouvrir à l’interculturalité : une nécessité

 

J’ai été amené à rencontrer différentes cultures à travers mes voyages personnels et professionnels. L’enjeu du manager est d’apprendre à les connaître pour les reconnaître et les intégrer comme une composante essentielle de la réussite de leurs projets. Le manager d’aujourd’hui n’a pas d’autre choix que de s’ouvrir à l’interculturalité. Que ce soit dans le cadre de son évolution de carrière à l’international, ou dans le management au quotidien de son équipe.
J’interviens en entreprise, dans les écoles et dans le secteur du sport sur les notions de management interculturel. Celui-ci exige beaucoup d’écoute, d’ouverture d’esprit, de courage , de curiosité, de confiance interpersonnelle et de créativité !

 

L’interculturalité : cas pratiques

 

Voici quelques expériences d’interculturalité qu’un manager peut rencontrer dans sa vie professionnelle.

  • Une fusion, une acquisition ou une prise de participation d’une entreprise : intégration de nouveaux métiers, découverte de nouveaux types d’organisations…
  • L’internationalisation d’un groupe : différences de cultures, de langues, de méthodes, de codes de communication et d’image…
  • Le choix d’une carrière à l’international : acquisition de nouvelles compétences (langue), adaptation à de nouveaux rythmes, nouveaux systèmes d’échanges et de communication…
  • Le recours à des compétences étrangères : au-delà des compétences, accepter l’autre dans sa différence culturelle et cultuelle en conciliant vie privée et esprit d’équipe.

 

Ces différences, souhaitées ou imposées mettent le manager face à ses choix. Elles l’ obligent à changer son regard et sa manière de fonctionner, de manager sans renoncer pour autant à l’objectif qu’il s’est fixé.

 

3 questions sur l’interculturalité
Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: