travailler en Amérique latineFin 1994, Danone me propose d’implanter le Groupe en Argentine comme Directeur de Bagley – première acquisition réalisée en Argentine. C’est un véritable coup de foudre professionnel, personnel et familial. Les Argentins, les paysages, la culture ! Ce pays mérite que vous vous intéressiez de près, vous allez savoir pourquoi.

 

 

 

Aimer un pays qui n’est pas le sien

Pour aimer profondément, sincèrement, un pays qui n’est pas le sien, il faut certaines prédispositions que m’a très certainement donné mon éducation. Issu d’une famille aveyronnaise issue en partie de l’immigration italienne du début du XXe siècle d’une part et d’autre part des migrants du nord Aveyron allant chercher fortune à Paris par le transport d’eau, puis le bois, le charbon et les bistrots ! Etudiant j’ai beaucoup voyagé en Europe, Afrique, Asie et Amérique Latine. Depuis, j’ai toujours travaillé dans le plaisir de la rencontre de l’autre. Et cela peut se faire sans grand voyage ! En France dans votre équipe, faite d’individus aux origines et aux cultures différentes.

 

 

Fascinante Amérique Latine et Argentine en particulier

L’Argentine ne cesse de me surprendre. Et pas seulement par la beauté de ses paysages ! Savez-vous par exemple que son taux d’analphabétisme est bien moins important que celui de la France ? Que l’on y produit non seulement une excellente viande de bœuf, mais aussi parmi les meilleurs vins du monde ? D’ un point de vue professionnel, vous auriez aussi de quoi être surpris. Les argentins ont une incroyable capacité à apprendre, à se réinventer, à oser, à innover. Quand j’étais chez Danone, nous avons pu implanter des process et méthodes de gestion et de management beaucoup plus rapidement – et pour moins cher- que dans de nombreux autres pays y compris en France ! Alors oui il s’agit d’un pays toujours entre deux crises – militaire jusqu’en 1982, économique depuis – mais justement tout se passe comme si ses habitants s’étaient forgé une indéfectible résilience devant les événements souvent contraires ! Je suis fier de faire partie depuis sa création au  CERAE ( Centre d’Etudes et de Recherche Amérique Latine Europe) www.escpeurope.eu/.

 

3 bonnes raisons pour investir ou faire une partie de sa carrière en Argentine

 

  • L’Argentine – connue par les français par quelques stéréotypes ( Tango- Malouines- Evita- Maradona…) – est beaucoup plus que ces lieux communs : le tango est plus qu’une danse mais l’important est la « letra » – véritable histoire de ce pays racontée dans des centaines de tangos, l’« asado » est plus qu’un simple repas, le « maté » est plus qu’une boisson, le football est plus qu’un sport, etc…
  • Les argentins – outre leur résilience –sont non seulement intelligents mais adorent la découverte, l’innovation, le changement de paradigme, le travail en équipe, l’adaptation, l’envie de revenir dans le « primer mundo », etc…
  • Les argentins – habitants de la 5ème puissance mondiale entre les deux guerres et grenier de l’Europe en guerre- connaissent et adorent la France et les français !

 

 L’Argentine va vous intéresser !

Follow

Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Join other followers: